jeudi 1 décembre 2011

Le Château du Lac


Ci-dessus le vieux château fortifié de Comper, démantelé en 1598 par Henri IV ; il servait de repaire à des malandrins qui rançonnaient les environs. Salomon roi de Bretagne y aurait tenu sa cour. Reconstruit, les révolutionnaires l’incendièrent et il fut restauré en 1874. Au fond de l’un des trois étangs qui le jouxtent Merlin fit surgir un palais merveilleux pour Viviane. Viviane apparaît à Merlin sous les traits d’une jeune fille de merveilleuse beauté, fille d’un noble seigneur nommé Dyonas, auquel appartient la moitié de la forêt, et qui habite le château de Kon-Per (Val du vase ou vase bleu ou  le confluent), situé à l’extrémité du bois, près d’un vaste étang.
Récit :
Un autre soir, comme ils passaient devant le lac de Diane, Merlin en conta l’histoire à sa bien-aimée.
« Diane chassa par toutes les forêts de Gaule et de Bretagne, mais elle n’en trouva aucune qui lui plût autant que celle de Brocéliande, aussi y fit-elle bâtir, au bord de ce lac, un manoir ou elle venait coucher la nuit après avoir forcé cerfs et daims tout le jour. Devenue la maîtresse de Faunus, le fils du roi qui gouvernait ce pays, elle le trahit pour un certain Félix. Faunus ayant été blessé par un sanglier, Diane parvint à le convaincre de descendre dans une fontaine qui passait pour guérir toutes les plaies, mais dont elle avait fait ôter l’eau secrètement :
-          Descendez au fond, couchez vous et je vous couvrirai d’herbes de grande vertu qui cicatriseront vos plaies.
Faunus descendit ; Diane bascula sur lui les pierres descellées de la margelle et, par un raffinement de cruauté, versa par l’interstice des pierres, du plomb fondu qui consuma le corps de son amant. Félix, à qui elle rapporta comment elle s’était délivrée de celui qu’elle craignait, horrifié de ce crime, lui trancha la tête et jeta son corps dans le lac qui, depuis ce temps porte son nom. »

De ce drame très ancien ne demeurait que des eaux tranquilles dans un site enchanteur. Viviane, rêvant, soupira :
-          J’aimerais y vivre !
Son vœu à peine exprimé, le lac avait disparu et à sa place s’étendait un parc entourant un manoir tellement magnifique qu’il n’en était point de pareil dans toute la Bretagne.
-          Damoiselle, dit Merlin, voici votre demeure. Jamais personne ne la verra qui ne soit de votre maison, car elle est invisible pour tout autre, et aux yeux de tous il n’y a là qu’un lac.
Ce château au fond des eaux transporta Viviane de ravissement et elle ne le quitta plus par la suite, s’appelant elle-même la Dame du Lac, nom qui lui resta.
Tout le temps que Merlin demeura à Brocéliande, Viviane obtint de son ami la révélation de merveilleux secrets. Un jour vint où les deux amants durent se séparer de nouveau car il restait à Merlin une mission à remplir auprès du roi Arthur.

Google