jeudi 20 septembre 2007

Diagnostic du mal d'amour


Thessala était bien au fait
De l'amour et de ses pratiques.
Elle comprend à ces paroles
Que l'amour est ce qui la tue.
Puisqu'à l'entendre, la chose est douce,
Elle aime, l'affaire est certaine,
Car tous les autres mots sont amers
A l'exception du mal d'aimer.
Lui seul change son amertume
En douceur et en suavité,
Et puis produit l'effet contraire.
Celle qui en était instruite
Lui répond:"Ne craignez donc rien.
De votre mal, je vais vous dire
Tout à la fois le nom et la nature.
Vous m'avez dit, si j'ai compris,
Que la souffrance ressentie
Vous semble être joie et santé:
C'est la nature du mal d'amour
Qui nait de la joie et de la douceur.
Vous aimez donc, et je le prouve,
Car je ne trouve de douceur en aucun mal,
Sinon seulement en amour.
Les autres mots sans exception
Sont toujours cruels et horribles,
Mais l'amour est chose douce et tranquille."

Chrétien de Troyes (12ème siècle)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce site, il met à l'honneur la poésie du Moyen age, l'enluminure du Moyen Age. Bravo aussi pour le choix des poèmes. J'aimerais bien qu'un troubadour vienne me chanter ces poèmes lyriques du Moyen Age. Le site pourrait être encore plus beau si on pouvait en même temps écouter de la musique traditionnelle.

Isabelle de Theo
isadumont67@hotmail.com

Anonyme a dit…

Merci d'avoir ajouté de la musique La musique est très belle. Le site pourrait être encore plus beau si on pouvait avoir un aperçu de son auteur, de ses motivations pour le moyen âge et pour les poèmes.


Isabelle de Théo

Google